Le livre « Les Fossoyeurs » a révélé les pratiques du groupe ORPEA et les langues se sont déliées à propos de la maltraitance et des crimes perpétrés contre les personnes âgées dans les EHPAD et établissements de soins privés.
Etrangement, peu de gens et de médias parlent des EHPAD et Centres de soins de suite PUBLICS où pourtant, maltraitance, négligence et MEURTRES sont aussi courants que dans le public.
Pourquoi un tel silence sur les établissements publics ?
Les EHPAD publics dépendent du Conseil général du département, de la commune ou du secteur hospitalier. Certains EHPAD sont équipés d’une unité Alzheimer, certains sont même spécialisés dans la prise en charge des maladies dégénératives. Certains EHPAD publics rattachés à un hôpital disposent d’une Unité de Soins Longue Durée (USLD) pour les patients ayant besoin d’une surveillance médicale permanente.
La principale différence entre les EHPAD publics et les EHPAD privés est dans les tarifs. ONpeut donc logiquement comprendre que les soins ne peuvent pas être meilleurs car trouver du personnel n’est pas plus simple puisqu’il y a moins de ressources financières, même si le personnel est maltraité dans le privé.
En théorie, les EHPAD publics privilégient les personnes âgées à faibles ressources et ouvrent droit aux aides sociales.
Logiquement aussi, les personnes âgées en EHPAD publics ont donc des familles qui vont + se taire quand elles sont présentes ou qui sont carrément absentes.
L’indigence des EHPAD publics est souvent PIRE que celle des établissements privés où les familles et parfois les pensionnaires en veulent pour leur argent.
Le public, c’est l’hospice, cet ancien mot banni pour faire comme si tout allait bien.
Pourtant, ces établissements PUBLICS sont sous la responsabilité d’élus à qui on devrait demander des comptes en permanence sur la manière dont ils traitent nos parents, grand-parents.
Qui en Maurienne va demander des comptes au Conseil Départemental, ou aux communes de St-Jean ou de Modane pour ls EHPAD et centres de soins de suite où tout le monde sait, quand il y a eu un parent, que maltraitance et négligence sont courantes ?