Le journaliste Victor Castanet a enquêté sur les Ehpad pendant trois ans et en a fait un livre « Les Fossoyeurs« .
Orpea, société possédant des mouroirs, heu, des Ehpad et citée dans le livre a vu son cours de bourse dévisser de 16%.
« Les Fossoyeurs » dénonce les pratiques des Ehpad avec des résidents rationnés ou laissés sans soins durant des jours. Le livre parle aussi du manque cruel et aggravé pour gagner plus de fric :
- des gens pour aider au petit déjeuner
- des couches appelées « protections » pour ne pas voir la réalité en face
- de véritable nourriture au profit de gelées pour ne pas avoir à s’emmerder, oui c’est le terme, avec les vieux
- de gentillesse et de soins basiques quand on laisse les vieux couchés dans leur merde et leur pisse ! Hé oui !
Bien évidemment, ceci ne se passe pas seulement ans les Ehpad mais aussi dans les hôpitaux et centres de soins ou de rééducation comme notamment celui de Modane en Savoie.
Les familles ? Soit elles préfèrent ignorer cette misère, cette crasse soit elles se taisent pour éviter encore plus de mauvais traitements..
Dans le cas de l’ « hôpital » de Modane, les familles sont coincées car où aller si la personne n’est pas acceptée à Modane.
Combien de chutes, d’étouffements, de comas, provoqués par ces négligences et maltraitances ?
La police, la justice ? Elle ne fait rien et une juge d’Albertville, après une procédure délayée peut vous regarder dans les yeux quand vous demandez des comptes au sujet d’une MORT et vous dire « on sait tous comment ça se passe dans ces endroits » .. et ajouter qu’elle « n’est pas politique »..
Voilà la réalité des Ehpad et des véritables camps de concentrations de personnes âgées où l’on parque nos ancien tout en faisant semblant, dans les medias et en politique de les chérir..
A quand une VRAIE justice pour JUGER les responsables directs de ces morts, de ces mauvais traitements, directrices et directeurs de centres, médecins comme celui de Modane, infirmières qui imposent leur régime carcéral et celles et ceux qui ont fermé les yeux à savoir policiers, gendarmes et juges !
Article du Monde sur le livre « Les Fossoyeurs »:
Voir aussi l’article de Libération sur ce livre: https://www.liberation.fr/societe/sante/les-fossoyeurs-ce-que-lon-sait-de-l-enquete-sur-les-maltraitances-dans-les-ehpad-du-groupe-orpea-20220125_DYO6KCTXWND33ASD3IQCU5LLJY/