Maltraitance de personnes âgées: pas seulement chez Orpea mais aussi dans des établissements publics

Suite aux révélations du livre « Les Fossoyeurs » sur les pratiques de la société ORPEA dans ses EHPAD, les politiques ont semblé découvrir le problème et la ministre Bourguignon s’est efforcée de se montrer émue et surprise, déclenchant des « convocations » et des enquêtes..

On a peine à croire à ces découvertes soudaines de la part d’un personnel politique engagé depuis 2017 dans une gestion de la France à l’image de celle d’une entreprise, à savoir de manière comptable, en diminuant les coûts et en augmentant les profits, du moins pour certains.

On a du mal à croire aux découvertes de Mme Bourguignon, qui si vraiment n’est pas au courant de ce qui se passe dans les EHPAD est pour le moins incompétente et ne connait pas le domaine où elle est supposée agir.

Mais surtout, Mme Bourguignon a la charge de s’occuper des établissement PUBLICS or que ce soit EHPAD ou Centres de soins de suite, ceux-si n’ont rien à envier aux EHPAD publics en termes de maltraitance, négligence et hypocrisie de celles et ceux qui en sont cadres.

Ainsi fonctionne le cente de soins de suite de Modane en Savoie. Profitant de sa position isolée en Maurienne et donc du fait qu’il est souvent l’unique solution des familles, ce centre est le lieu de beaucoup de négligences, maltraitances couvertes par quelques cadres qui y font leur pelote, bien à l’abri derrière la chape de plomb qui le couvre.

Des personnes âgées sont peu à peu laissées dans leurs lits, affaires sales jetées dans un coin de placard jusqu’à ce que les familles les récupèrent. Si jamais elles sortent de leurs chambres, on les parque dans des salles à manger où la température est rarement supportable pour des gens malades. Quand c’est l’été et qu’il y fait trop chaud, on peut les laisser ainsi des heures, cuisant carrément derrières les vitres.. Quand c’est l’hiver ou les inter-saisons si propices aux coups de froids, personne ne passe pour aider ces gens.

Les docteurs ? Un particulièrement ne fait rien, ne décide rien et ne dit que des platitudes avec un air bonhomme en évitant soigneusement d’entrer en conflit avec quelques infirmières qui terrorisent tout le monde et se croient dans un camp digne de leurs origines géographiques ..

Ce « médecin » ne soigne que son portefeuille puisqu’il exerce aussi à Aussois.. et n’apparaît au Centre de Soins de Suite de Modane que pour s’y promener d’un air ennuyé..

Cette infirmière se prend pour la directrice et donne des ordres aux familles et aux personnes âgées sans aucune compassion et sans hésiter à aller au conflit si quelqu’un lui résiste.

Ce genre de docteur et ce type d’infirmières se renvoient la balle en cas d’ennuis, allant même jusqu’à mentir aux gendarmes et aux juges quand il y a une plainte suite à une mort.. Dans ce cas, le ou la mort(e) est toujours « quelqu’un qui n’en avait plus pour longtemps et allait mourir« ..

Il n’est pas compliqué de constater et de voir ce qui se passe à Modane, dans ce mouroir où l’on pressent dès l’entrée que les choses ne sont pas comme elles devraient l’être..

Mme Bourguignon ferait bien de s’occuper de cela aussi et de tous les centres publics d’anéantissement de personnes âgées de ce type avant d’aller se promener et de faire l’étonnée dans les médias..

Commentez ou posez une question