Morte au centre de rééducation de Modane.. et pour vous et vos proches ?

Ma mère est morte au centre de rééducation de Modane en 2018. Elle est morte le jour même de son arrivée dans le centre de rééducation.

Incroyable non de mourir dans un centre de rééducation, en sortant de l’hôpital ?

Soit les médecins de l’hôpital qui l’ont envoyé dans ce centre n’auraient pas du, soit il y a eu un problème au centre de rééducation.

Quand je suis arrivé au centre, 2 heures après qu’elle ait été transférée, ma mère était dans un lit et baignait dans ses besoins.. Elle appelait depuis un moment et personne ne venait.

J’ai demandé à une infirmière si c’était normal de ne pas « surveiller » une patiente de plus de 80 ans qui venait d’arriver et on m’a toisé comme si j’étais un emmerdeur.. Le comble non, vu ce qui venait de se passer..

J’ai passé 3 heures avec ma mère ce jour là et bien que fatiguée par le transport (et avec un bras dans le plâtre) et l’accueil à Modane .., elle avait l’air bien. Infirmières, médecin et kiné qui l’ont vue n’ont rien dit d’alarmant.

Quand je suis parti (pour aller acheter des pantalons à ma mère, pour la rééducation, sur le conseil de la kiné car je n’avais amené que des jupes) je pensais revenir le lendemain pour voir ma mère.

Une heure plus tard, la cadre de santé m’a appelé pour me dire que tout allait bien et qu’elle regrettait de ne pas m’avoir rencontré. Elle m’a assuré que tout se passerait bien.

1 heure après, une infirmière m’a appelé pour me dire que ma mère était morte !

Quand je suis arrivé, 30 minutes plus tard, tout était déjà bien rangé, contrairement au début de l’après-midi..

2 ans avant déjà , en 2016, déjà dans le même endroit, on avait mis trop d’oxygène et elle était tombée dans le coma puis avait du être intubée à St-Jean de Maurienne puis extubée à Chambéry.

2 ans avant déjà, en 2016, j’avais pu constaté à quel point le médecin de Modane était « bizarre » et certaines infirmières sûres d’elles et sans empathie pour les gens. j’avais vu comment des gens, dans ce centre de rééducation, étaient laissés couchés, ou derrière une vitre en plein soleil, des heures durant, sans possibilité de bouger.

Plein de choses étaient et sont bizarres dans ce centre de soins de suite de Modane, ainsi que dans l’Ehpad situé à un étage différent..

Evidemment, dira-t-on, c’est la même chose ailleurs.

On évoque le manque de personnel, de moyens mais cela n’excuse en rien la négligence, la maltraitance et autres agissements condamnables..

C’est pour cela que j’ai porté plainte. J’ai du ensuite me constituer partie civile car le « système » étouffe en longueur ce type de plaintes.

Enfin, 3 ans plus tard, j’ai été reçu par un juge d’instruction qui m’a dit « on sait tous ce qui se passe dans les hôpitaux, les ehpad, les centres de rééducation » .. j’en suis resté scotché sur ma chaise.. j’ai demandé au juge quel était son rôle et il m’a simplement répondu qu’il n’était pas un « politique ».

Entre temps, les responsables et coupables de la mort de ma maman n’ont été interrogés qu’une ou 2 fois, et bien que les témoignages se contredisent ou soit les mêmes pour un médecin, une infirmière et une autre personne qui prétendent l’inverse de ce qu’ils m’avaient dit à l’époque, la Juge d’ALbertville n’a pas trouvé ceci bizarre ou motif à aller plus loin.

Encore + étrange, l’expert qui devait regarder les choses n’a consulté que les témoignages allant dans un sens et ne s’est pas rendu sur place …

C’est alors que j’ai décidé d’ouvrir ce site pour tenter de récupérer VOS témoignages sur ce qui se passe à l’hôpital, ehpad et centre de rééducation de Modane.

Seuls vos témoignages sur les attitudes et agissements de certains personnels, sur les erreurs, sur les négligences, sur les maltraitances, sur le linge sale jeté dans un coin, sur les personnes coincées dans leurs lits, sur les gens parqués dans des coins, sur l’absence d’hygiène, permettront à des enquêteurs honnêtes de faire leur travail et feront bouger le système si enclin à détourner le regard.

S’il vous plait, pour éviter que les gens encore vivants qui sont ou qui vont arriver dans ce genre d’endroits ne décèdent avant l’heure, témoignez soit en commentaires ci-dessous, soit via la page « contact et témoignage » soit carrément sur les avis google de ce centre de rééducation ?!? de Modane !

Plus jamais ça !

Commentez ou posez une question